saumur-agglo doue-la-fontaine loire-longue gennois

Soutenir les grands projets des collectivités

UsineEaux2014  pemmodiffe 1

        l'usine des eaux                                               la gare des Rosier sur Loire                         la place St Pierre de Saumur

Le syndicat suit la mise en œuvre des opérations inscrites aux différents contrats d'aide et de soutien, de l'Etat, la Région, l'Europe, pour l'ensemble de ces territoires : il accompagne les communes, communautés et porteurs pour l'obtention des subventions négociées. Il a aussi repris la gestion des précédents contrats encore actifs.

Ces politiques contractuelles permettent de mettre en oeuvre la stratégie 2020 du Grand Saumurois, de ses communautés et de ses partenaires, en apportant un soutien financier.

Cette action est reprise depuis le 1er janvier 2017 par l'agglomération saumur val de Loire (02 41 40 45 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Les principaux grands projets aidés dans ses différents contrats :

l'économie, l'emploi, formation

Les principaux grands projets aidés dans ses différents contrats en faveur de l'économie, l'emploi, la formation :

  • Le pôle de formations supérieures. Porté par la Région Pays de la Loire, ce programme permettra à Saumur, son agglomération et l'ensemble du Grand Saumurois, de proposer un lieu complet de formations supérieures et des formations diplomantes. Il accueillera notamment les formations du campus de Saumur agglo.

  • des ateliers et usines relais, des zones d'activité : l'offre foncière et immobilière se renforcent. Les contrats accompagnent ces projets d'investissement portés par les intercommnualités à Doué la Fontaine, à Longué-Jumelles, à Gennes, à La Ronde (Allonnes-Neuillé). voir l'offre disponible sur le site de l'agence de développement.



l'environnement, la mobilité, l'énergie

Les principaux grands projets aidés dans ses différents contrats en faveur  de l'environnement, de la mobilité, de l'énergie :

  • la rénovation énergétique des équipements publics : les équipements pour l'enfance jeunesse, pour le sport, ont bénéficié d'une aide dés lors qu'ils rayonnent et servent plusieurs communes du territoire

  • la qualité de l'eau : le réseau séparatif de Concourson, la nouvelle usine des eaux de Saumur agglo

  • l'intégration environnementale : le projet de restauration de l'espace hydraulique du Grand Moulin à Gennes, programme accompagné par le PNR Loire Anjou Touraine.

  • la mobilité : le travail d'intermoblité de la gare des Rosiers sur Loire et l'itinéraire cyclo et piétonnier qui rejoint son bourg a été aidé.

solidarités territoriales et humaines

Les principaux grands projets aidés dans ses différents contrats en faveur des solidarités territoriales et humaines :

  • La revitalisation des centre ville : Le SCoT du Grand Saumurois invite à un nouvel urbanisme privilégiant les centres. Les aides de l'Etat et de la Région permettent d'accompagner quelques grands projets comme la revitalisation de la place St Pierre à Saumur, l'entrée de ville de Gennes avec le site des Dames Barrau en bord de Loire, la rue d'Arbriselle à Fontevraud l'abbaye, la place des fontaines à Doué, et d'autres prorgrammes à St Clément, Montsoreau, notamment. ce sont pour la plupart des programmes accoampgnés par la mission Val de Loire UNESCO en raison de leur intérêt patrimonial.

  • L'offre de soins et de santé : dans le cadre de la politique de santé initiée par le Grand Saumurois avec l'ARS (voir le contrat local de santé), l'Etat et la Région accompagne le développement des maisons de santé sur les sites prioritaires identifiés.

Contact des collectivités : 02 41 59 71 95 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus sur les politiques contractuelles entre le Grand Saumurois, la Région Pays de la Loire et l'Etat : ici