saumur-agglo doue-la-fontaine loire-longue gennois

Le conseil de développement

Le Conseil de développement a été créé par délibération le 30 septembre 2014.
La première réunion d'installation a eu lieu le 14 octobre 2014. Un règlement intérieur a été établi.

Sa mission

Le conseil de développement remplit une fonction consultative auprès du Syndicat Mixte du Grand Saumurois et de ses communautés membres. Il a pour objet de permettre l'expression de la société civile sur tous les sujets relatifs à l'aménagement et au développement durable du territoire. 

Sa composition

Le Conseil de développement est intégré au Syndicat Mixte ; il constitue une commission du Syndicat du Grand Saumurois et comprend 20 membres. Les membres sont variés et représentatifs des milieux de l'aménagement et du développement durable du territoire (acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs). Il peut s’élargir à des personnes qualifiées en tant que de besoin et selon ses travaux dans le cadre de groupe de travail. Il peut également consulter toutes personnes spécialisées sur le sujet traité ; il a latitude pour définir la méthode de travail dans le cadre de ses contributions. 

Ses activités

fonctionnement

Ses membres sont invités à siéger aux principales réunions d’élaboration du SCoT. Des représentants de ces membres peuvent participer aux groupes de travail animés par le syndicat. Une partie des membres du Conseil de Développement sera invitée à siéger au comité de programmation LEADER pour suivre et animer le programme au côté d’un collège élu. Ce Conseil peut également être sollicité par les collectivités du territoire du Grand Saumurois souhaitant une contribution sur leur projet ou programme.

Ses activités

Depuis sa création, le Conseil de Développement a travaillé sur les sujets suivants :
- méthode et programme de travail,

Programme Européen :
- avis sur la stratégie 2020 adjointe à la candidature au programme européen
- avis sur le programme ITI 2020 présentée par Saumur agglo
- étude détaillée du projet LEADER 2020 présentée par le Grand Saumurois
- avis sur le programme LEADER 2020

Projets des collectivités :
- avis sur la maison de santé pluridisciplinaire de Longué-Jumelles
- étude sur l’élaboration du SCoT Grand Saumurois,
- étude des politiques contractuelles du syndicat - avenant NCR et volet territorial CPER – en lien avec la stratégie 2020.

> Consulter les documents en téléchargerment.

L'animation est prise en charge par le syndicat mixte du Grand Saumurois. Les frais relatifs à l'administration et au fonctionnement du conseil de développement sont soutenus par la Région Pays de la Loire dans le cadre du Nouveau Contrat Régional 2013-2016.

                                    RVB PDL Institutionnel         GSA logo

Depuis le 1er janvier 2017, le Grand Saumurois est substitué pour l'ensemble de son périmètre actualisé et ses compétences et actions par la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Celle-ci doit redéfinir le fonctionnement de cette instance.