saumur-agglo doue-la-fontaine loire-longue gennois

Les compétences et actions

A l'origine, le Grand Saumurois exerce deux compétences pour les 4 communautés adhérentes :

  • La compétence « SCoT » au sens des articles du code de l'urbanisme
  • La compétence « animation-coordination, contractualisation des projets d'intérêt collectif à l'échelle du Grand Saumurois »

Depuis le 1er janvier 2017, et sur son même périmètre actualisé des intercommunalités, le grand saumurois est susbstitué par l'agglomération Saumur val de Loire, pour ses compétences et ses actions: 

Consulter les actions portées depuis 2014 sur le grand saumurois : 

Des programmes pour aménager

AMÉNAGER le territoire > Urbanisme

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Le Syndicat décline la politique d'urbanisme du Grand Saumurois relevant de l'application du document Schéma de Cohérence Territorial. Il est au côté des collectivités pour l'élaboration de leur PLU ou PLU intercommunal, de leurs opérations d'aménagement et de leur politique foncière. 
  • depuis le 1er juillet 2014, à la demande des communes du territoire, le syndicat apporte un service d'instruction du droit du sol (permis de construire, déclarations, etc.).
  • Les projets des collectivités des 5 prochaines années sont aidés par les politiques contractuelles financières négociées par le Grand Saumurois

Des projets pour développer le territoire

Parce qu'il rassemble 4 communautés à l'échelle d'un bassin de vie de 102 000 habitants, le Grand Saumurois est sollicité par les partenaires du territoire pour développer des programmes pluriannuels.

DÉVELOPPER > Agir pour de nouveaux projets

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Porter la stratégie 2020 : A la demande de la Région Pays de la Loire, chef de file des programmes européens sur la période 2014-2020, le Grand Saumurois a élaboré une stratégie qui fixe les grandes thèmes et orientations pour les 5 prochaines années, à partir de laquelle seront déclinées les politiques contractuelles financières : europe, état, région. Cette stratégie intègre les grands éléments du programme "agir pour".

  • « Agir pour » le Grand Saumurois : Au côté de la Région Pays de la Loire, le syndicat anime le dispositif « Agir pour » relevant 7 axes prioritaires d'intervention pour dynamiser le développement économique, par les entreprises, l'emploi et la formation, l'accessibilité, et l'innovation. Ces actions sont portées par les partenaires du territoire. Certaines sont initiés par le Grand Saumurois pour inscrire une politique de cohérence : l'équestre, le tourisme, l'agriculture.

  • Accompagner l'offre Santé : L'agence régionale de santé a demandé au Grand Saumurois d'animer à son côté un Plan santé. Il s'agit d'accompagner les professionnels et acteurs locaux en vue de maintenir et développer la couverture d'offres de soins et la prévention.

Des aides pour entreprendre

ENTREPRENDRE > Accompagner les entreprises 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Aider les petites et moyennes entreprises : Le Grand Saumurois poursuit l'animation des dispositifs d'accompagnement pour les petites et moyennes entreprises menés de logues années : ORAC, Initiatives Anjou.
  • Créée à la même échelle que le syndicat, l'association "agence de développement du grand saumurois" est à l'écoute de toutes les entreprises.

Des politiques contractuelles et dispositifs financiers

ACCOMPAGNER > finacer les projets et programmes par les politiques contractuelles

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Syndicat peut négocier, signer et gérer des contrats avec la Région, le Département, et le cas échéant, l'État, l'Europe et tout autre partenaires. Ces contrats permettent d'apporter des aides financières aux projets locaux.

  • Gérer les contrats territoriaux : Le syndicat suit la mise en œuvre des opérations inscrites dans les contrats signés ; il accompagne les communes, communautés et porteurs pour l'obtention des subventions négociées. Il a aussi repris la gestion des précédents contrats encore actifs.
  • Animer le programme européen LEADER. Le programme LEADER Grand Saumurois a été retenu en 2015 et sera ouvert en 2016 jusqu'à 2020.