saumur-agglo doue-la-fontaine loire-longue gennois

Le Contrat Local Santé Grand Saumurois 2015-2018

Un engagement commun pour répondre aux besoins de santé

Les élus du Grand Saumurois ont souhaité la définition de projets sur un grand territoire, afin que les actions puissent mieux correspondre au bassin de vie des 102 000 habitants du Saumurois et des acteurs de la santé (ci-dessous, en savoir plus sur l'élaboration). Cette démarche s’est effectuée en étroite collaboration entre l’ARS, les élus, les professionnels et associations de santé du territoire. 

Christelle LE BRUN a pris ses fonctions en avril en tant qu'animatrice du contrat local de santé du Grand Saumurois ; elle accompagne les acteurs de la santé et les partenaires à concrétiser les 17 actions notées dans le contrat de santé pour la période 2015-2018. contact : 02 41 40 45 55 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un outil pour soutenir les programmes de santé des acteurs et professionnels

Les priorités définies dans ce contrat ainsi que les actions qui en découlent ont été élaborées en partenariat avec les élus, la population, les établissements de santé, les professionnels de santé libéraux, les acteurs et associations des secteurs sanitaire et médico-social. Les axes retenus portent sur :

  • l’accès aux soins : maison et pôle pluridisciplinaire de santé, réseaux des professionnels, ...

  • l’accès aux droits : connaissance des droits, aide à la prise en charge, publics précaires, ...

  • la santé mentale : lieu de soins, repérage, jeunes adultes et adolescents, ...

  • la prévention et la promotion de la santé: éducation, atelier santé-ville, santé dans le logement et environnement, ...

Pour chacun de ces axes, un plan d’action a été développé. Au total le CLS compte 17 actions sur la période 2015-2018. 

Télécharger le programme d’actions

Ce programme est mené avec le concours de la délégation de Maine de Loire de l'Agence régionale de santé.

logo ars

En savoir plus : 

3 ans pour concrétiser

Le Contrat Local de Santé est conclu pour une durée de trois ans avec une évaluation annuelle. Afin de privilégier une approche globale et concertée des problématiques de santé sur le territoire, plusieurs instances participeront à la mise en œuvre du CLS et permettront ainsi de poursuivre le dialogue et la construction d’une politique locale de santé avec les acteurs du territoire. 
Plusieurs instances participeront à la mise en œuvre du CLS :

- un comité de pilotage : Veille à la mise en œuvre du CLS et à son actualisation régulière, suit l'avancée du contrat et les ajustements éventuels, valide le bilan de l'année et les perspectives/orientations pour l'année

- un comité technique : Veille à la bonne mise en place des actions du CLS, veille à l'atteinte des objectifs généraux du CLS, réoriente si nécessaire les objectifs opérationnels ou les actions, assure et met en œuvre l'évaluation du CLS.

- un comité consultatif : Instance de mobilisation des principaux partenaires institutionnels et/ou d'actions, Instance de concertation avec les principaux partenaires.

- des groupes de travail : constitués en tant que de besoin en fonction des thématiques abordées.

- un animateur : anime le CLS, fait le lien entre les différentes instances, participe à la coordination entre les acteurs et évalue la mise en œuvre du CLS.

l'élaboration avec l'ARS et les professionnels

Le Contrat Local de Santé est un outil créé par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires du 21 juillet 2009, pour adapter le Projet Régional de Santé (PRS) porté par l’Agence aux spécificités des territoires. Ce contrat entre l’Agence et une collectivité ou un groupement de collectivités prévoit la réalisation conjointe d’actions et de projets. Le Syndicat mixte du Grand Saumurois s'est engagé en 2014 dans la démarche d'un Contrat Local de Santé (CLS) avec l'Agence régionale de Santé des Pays de la Loire.

La démarche d'élaboration du CLS a été confiée au bureau d'études Icone médiation santé, financée à 100% par l'ARS et co-animé par le Grand Saumurois. La démarche d’élaboration du CLS a permis de créer une dynamique locale, cohérente et coordonnée sur le sujet de la SANTE, pour répondre à des besoins clairement identifiés à partir d’un diagnostic local partagé.

 Le travail réalisé à partir des éléments recueillis et partagés entre les élus, la population, les professionnels de santé libéraux, les acteurs des secteurs sanitaire et médico-social a permis :
  • de valider un état des lieux du territoire,
  • de dégager des priorités en matière de santé pour le territoire
  • d'établir un programme incluant 17 actions (Synthèse).
L'élaboration s'est réalisé en plusieurs étapes :
  • janvier à mai 2014 : Réalisation d'un diagnostic santé partagé, qualitatif et quantitatif, et synthèse
  • juin à septembre 2014 : Définition des priorités et axes stratégiques en matière de santé sur le territoire,
  • d'octobre 2014 à avril 2015 : Définition du plan d'actions, et synthèse
  • mai - juin 2015 : finalisation du Contrat Local de Santé.
Ce travail a réuni nombre d'acteurs, notamment lors des groupes de travail  élus, professionnels, organismes socio-sanitaires et médico-sociaux (en moyenne à chaque session une cinquantaine de participants) et les comités de pilotage (un peu plus de 25 participants en moyenne)

Le bureau d'études Icône médiation santé a accompagné la démarche.
logo icone médiation