saumur-agglo doue-la-fontaine loire-longue gennois

Mettre en oeuvre le scot

Le SCoT du Grand Saumurois a été approuvé le 23 mars 2017 (consultez le ICI). Il devient un document référence pour l’aménagement du territoire de Saumur val de Loire. Son application passe obligatoirement par un suivi et une mise en œuvre. 

Le périmètre du SCoT tient compte de la réalité du fonctionnement du bassin de vie (espace vécu réunissant les lieux d'accès au logement, d'éducations, d'emplois, de commerces, de services, et de loisirs).

Les objectifs du SCoTdoivent être appliqués et se traduire dans les les opérations foncières et d’aménagement de plus de 5000 m² de surface de plancher, les Zones d’Aménagement Concerté et les documents d’urbanisme locaux (Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux ou communaux), le plan climat énergie territorial, le plan de déplacements et le plan local de l'habitat. 

Les principaux objectifs de la mise en oeuvre du SCoT dans le cadre de cette application seront : 

  • L'accompagnement et le conseil vers les acteurs de l'aménagement et de l'urbanisme pour appliquer le SCoT approuvé
  • L'évaluation des résultats d’application du schéma tous les 6 ans

Quelques thèmes seront plus spécialement travaillés et suivis : 

  • L'organisation entre pôles et communes, les bassins de vie, et les complémentarités interrégionales
  • Le renouvellement urbain, et la revitalisation des villes et centres-bourgs
  • Le territoire-capitale « val de Loire », son patrimoine.

Faire évoluer le SCoT

Le SCoT sera évalué après 6 ans d'exécution, afin de convenir de l'atteinte de ses objectifs, et d'estimer son évolution. 
Le SCoT est un document évolutif, qui peut être modifié ou révisé : 
  • La modification du SCoT permet d'apporter des changements limités qui ne portent pas atteinte à l'économie générale du projet d'aménagement et de développement durable (PADD).
  • La révision du SCoT remet le dossier à l'étude dans son intégralité, avec les mêmes obligations de concertation et d'enquête publique que lors de son élaboration. 

 

logo-scot

Aux côtés d'autres SCoT en France, l'agglomération Saumur val de Loire est adhérent à la fédération nationale des SCoT.

L'un des sujets d'actualité est la mise en oeuvre des schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) portés par les Régions, et avec lesquels les SCoT devront être compatibles.

 

La fédération répond à de nombreux objectifs : mise en relation, capitalisation des expériences de chacun, et participation active aux politiques nationales d'aménagement du territoire. Retrouvez plus d'informations sur la Fédération nationale des SCoT sur son site internet : www.fedescot.org